Un purificateur pour un meilleur air ambiant !

La décision d’acheter un purificateur d’air, ne peut pas s’effectuer au petit bonheur la chance. Quelques arguments incontournables entrent en jeu, si vous désirez que votre appareil réponde correctement à vos besoins.

Pour le moment, parlons d’abord des nombreux prototypes qui sont en vente actuellement.

Purificateur d'air : intro

Il existe plusieurs types de purificateur d’air et nous vous proposons ici de vous les détailler :

Les purificateurs d’air mécaniques

purificateur d'air mécaniqueLes purificateurs mécaniques, fonctionnent avec des filtres.

Après absorption des fines particules, lors du passage de l’air dans l’appareil, les filtres les trient dans le but de de assainir l’air et d’d’anéantir les pollutions contenues dans celui-ci.

Le filtre HEPA est la la référence. Ce filtre, a une capacité de filtration 99,97%, pour les molécules supérieures à 0,3 micron .

Les purificateurs d’air électroniques

L’action d’un assainisseur électronique, se base sur l’utilisation d’un champ électrique.

Au moment où les molécules malsaines accumulées dans l’air ionisées positivement circulent dans le l’appareil électroménager, celles-ci s’accrochent sur le filtre qui est chargé d’ions négatifs par le passage d’un courant électrique.

C’est de cette façon que l’atmosphère se libère de ces particules polluées et s’assainit.

Les purificateurs d’air à ionisation

Dans un Purificateur d’air à ionisation, l’air impur se charge positivement ou est complètement neutre, tandis que l’air cristallin est chargé négativement.

L’ioniseur dissémine dans l’atmosphère une forte quantité d’ions négatifs, qui sont captivés (grâce à l’effet électrostatique) par des charges positives contenues dans l’atmosphère.

Les microbes et molécules qui sont rendus électriquement négatifs par ces ions, se déposent ensuite sur le sol.

Les purificateurs d’air duals

purificateur d'air dual

Les purificateurs duals réunissent différents procédés afin d’accroître leur performance. Ils disposent aussi, de filtres de charbon actif ou mieux encore d’autres matériaux concédant de retenir les effluves, les gaz et les COV. Quelques purificateur d’air usent la photocatalyse ainsi que la lumière ultraviolette, pour son pouvoir germicide.

 

Les points à prendre en compte pour choisir votre purificateur d’air

1 L’efficacité de filtration
Vous pouvez choisir entre 3 technologies pour être efficace contre les allergènes, les études ont affirmé qu’il faut acheter un purificateur d’air armé d’un filtrage HEPA.
Pour de choisir un purificateur d’air, vous avez le choix de confronter les prouesses, avec les comparatifs de d’électroménagers, brillants instruments de comparaison.
Choisissez également votre purificateur d’air en fonction du du débit d’air et du taux de renouvellement d’air toutes les heures.

2 La santé avant tout
Il est impératif de choisir un assainisseur d’air qui ne produit pas d’ozone. L’ozone est un gaz toxique qui attaque les tissus pulmonaires et qui peut constituer l’origine d’ asthme et différentes inffections pulmonaires.

3 – Le volume
Mesurez le volume de la pièce où vous ambitionnez de assainir l’air afin de pouvoir choisir l’l’appareil le mieux conforme à vos besoins. Un purificateur surdimensionné n’est pas obligatoirement un choix judicieux . D’autre part, assurez-vous que l’appareil soit facilement mobile d’un endroit à l’autre et qu’il ne soit pas trop encombrant.

4 – Une flexibilité de nettoyage
Si vous optez pour un modèle disposant d’un filtrage HEPA, l’existence d’un voyant de commutation du filtre est recommandée. Le remplacement du filtre est onéreux mais sa durée de vie est va au delà d’une année. Si le filtre est bouché, une une chute du débit d’air filtré sera fortement avérée. Par ailleurs, notez que les pré-filtres lavables constitue une possibilité d’économie.

Pour le remplacement des filtres, le nettoyage intérieur et l’addition de produits, est-il nécessaire d’ utiliser des accessoires ? La facilité de nettoyage est fréquemment révélatrice d’une fabrication de qualité. Les filtres des purificateur d’air doivent être interchangeables en moins de trente secondes et sans instrument.